Comment bien choisir ses santons ?

Chaque année, faire sa crèche est un plaisir mais peut aussi s’avérer quelque peu complexe lorsqu’il est question de choisir ses santons. Objets de fascination, de culte mais aussi de décoration, les santons sont très certainement les éléments les plus représentatifs de la crèche. Comment bien les choisir ? Quels sont les principaux éléments à prendre en compte ? On vous guide !

Comment choisir ses santons et quels sont les critères à prendre en compte ?

Choisir ses santons, c'est pour beaucoup une affaire de coup de cœur et d’esthétisme. Néanmoins, au-delà de laisser parler ses envies, il est important de prendre en compte certains critères pour ne pas se tromper et réussir sa crèche. Voici quelques bons conseils pour y parvenir.

Ne pas oublier les principaux santons

Il existe bon nombre de santons représentant de multiples personnages, corps de métier et animaux. Parmi eux, il en serait facile d’oublier les principaux. On vous fait donc un petit rappel : les santons de la Sainte Famille comprenant Jésus, Marie et Joseph sont indispensables dans la crèche. L’ange fait aussi partie des santons principaux à ne pas oublier. Les bergers ainsi que les Rois Mages doivent, eux aussi, trôner en bonne place dans l’étable. Enfin, l’âne et le bœuf sont, eux aussi, très souvent présents bien que le fait qu’ils fassent partie des principaux santons fasse débat.

Choisir des santons aux bonnes dimensions

Plus qu’on ne le pense, la dimension des santons est également un élément très important à prendre en compte. En effet, selon la place dont vous disposez et les dimensions de votre crèche, vous devrez opter pour des personnages plus ou moins volumineux. La taille des santons traditionnels est comprise entre 6 et 9 centimètres. Ce sont les plus appréciés et les plus commercialisés. Cependant, il en existe également des miniatures (les santons puces) dont la taille est généralement inférieure ou égale à 2 centimètres et des santons géants dont la taille dépasse les 20 centimètres. Certains atteignent même les 170, voire 200 centimètres. Ces derniers sont généralement choisis pour être exposés dans les rues de certaines villes ou villages ou bien dans les églises et sont bien souvent fabriqués en plâtre plutôt qu’en argile. Selon votre espace mais aussi en fonction de vos envies de faire une crèche discrète ou au contraire spectaculaire, la taille des santons est à prendre en considération.

Choisir des santons en fonction du style de sa crèche

Selon que vous souhaitiez avoir une crèche classique ou moderne, le choix des santons ne sera pas le même. Les crèches modernes sont généralement beaucoup plus minimalistes et épurées. On opte donc pour les santons les plus importants et c’est tout. Leur dimensions sont par ailleurs souvent réduites pour plus de discrétion.

Choisir des santons authentiques

Il existe une multitude de santons, mais tous ne sont pas confectionnés dans le respect de la tradition. Le santon traditionnel est réalisé à base d’argile et à la main. Afin de reconnaître un véritable santon de Provence, le premier indice à prendre en compte est son poids. En effet, l’argile est plus lourde que le plastique ou la résine. Autre élément imparable afin de ne pas se tromper : le tampon incrusté dans l’argile mentionnant l’atelier du fabricant qui vous permettra de retrouver l’entreprise et, voire même de la visiter afin de vous assurer de la fabrication manuelle en Provence du santon.

Certains labels de fabricants pourront en outre vous donner l’assurance de l’authenticité des santons. Parmi eux, ouvrez l'œil sur les mentions “Meilleur Ouvrier de France", “Ateliers d’Art de France”, “Métiers d’Art Provence-Alpes-Côte d'Azur” ou encore “Entreprise du Patrimoine vivant”.

Acheter des santons au bon prix <h/3>

Le succès des santons en France, mais aussi à l’international pousse certains vendeurs à faire flamber le prix de ces figurines. Il faut savoir qu’un santon de 6 ou 7 centimètres coûte en moyenne 14 euros et 6 euros pour les animaux simples de la même collection.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Newsletter