La Provence et les santons : une longue histoire d’amour

Quand vient le mois de décembre, les déco de Noël font leur grand retour et viennent égayer notre quotidien. Dans le sud de la France, nous ajoutons une touche unique aux célébrations de Noël avec les traditionnels "santons", de petites figurines qui ont une grande histoire.

Qu'est-ce qu'un santon exactement ?

Un santon est une petite figurine d'argile faite à la main. Ils décorent les crèches de Noël. Les personnages représentent généralement la Sainte Famille mais aussi les métiers traditionnels, des vendeurs de légumes, des boulangers, des bergers ou d'autres personnalités de la vie quotidienne du village. Et ils sont assez petits, généralement entre 2 et 15 centimètres de haut. 

Les santons : une histoire récente ?

Pas vraiment. Ils existent sous diverses formes depuis des centaines d'années, mais c'est à la fin du XVIIIe siècle qu'ils ont pris leur première forme en argile grâce à l'artiste marseillais Jean-Louis Lagnel. C'est à lui que l'on attribue généralement l'invention du santon tel que nous le connaissons aujourd'hui, même si ce n'est qu'après sa mort, en 1822, qu'on les a nommés "santons". En effet, à l'époque de Lagnel, les figurines n'étaient pas encore cuites pendant le processus de production et donc ne duraient pas aussi longtemps qu'aujourd'hui. 

Fin du XVIIIème siècle ? Ça sent la révolution française !

En effet, bien vu. Après la révolution française, les crèches de Noël ont été interdites et les églises fermées. La fabrication de ces petits saints était donc un moyen de maintenir secrètement les traditions religieuses, au risque d'être guillotiné, bien sûr.  Le mot Santon vient du provençal “santoun” et se traduit littéralement par "petit saint", mais l'accent est tout autant mis sur les autres personnages du village, ainsi que sur Marie, Joseph et l'enfant Jésus. Ces crèches sont censées être représentatives du village provençal idéal et y montrer le quotidien des habitants.

Comment fabrique-t-on un santon ?

Avec beaucoup de patience ! Chaque étape de la fabrication d'un santon se fait conformément à une Charte de respect des techniques de fabrication traditionnelles. C’est le respect de ces techniques et traditions qui vaut aux santonniers d’être reconnus comme métiers d’Art ! L’artisan santonnier sculpte la figurine dans l'argile. Il en fait ensuite un moulage en plâtre en deux parties, puis réalise plusieurs autres figurines à partir de la forme en plâtre. Les santons sont ensuite séchés, passés au four, puis peints à la main, généralement dans des couleurs très vives. Les santonniers se donnent souvent beaucoup de mal pour réaliser les décors de la crèche, notamment en construisant des bâtiments, en utilisant des produits locaux pour les arbres et les plantes et en habillant les figurines.  Chaque création demande de la réflexion et du temps. Les costumes, les métiers, l’architecture, les traditions provençales et même les visages des santons...tout est recherché, réfléchi et révèle le savoir-faire unique du santonnier. De la sculpture à la peinture, le santon est façonné, travaillé et sublimé par le santonnier pour ensuite donner vie à des scènes plus vraies que nature dans les crèches de Noël.

Où trouver des santons ?

Dans les crèches de Noël de toute la France, mais surtout dans le sud puisqu’ils sont originaires de Provence. Les foires aux santons sont nombreuses en Décembre dans les villes et villages du Sud de la France. La ville d’Aix en Provence organise sa propre fête des santons, créée par Paul Fouque à ses débuts en 1934. Il s'agit de la fameuse Foire aux Santons, où vous pourrez retrouver en exposition des artisans santonniers locaux.

Et si vous ne souhaitez pas attendre la Foire aux Santons ? Vous pouvez toujours retrouver les santons des plus traditionnels au plus originaux sur notre site internet.

Les Santons Fouque sont le fruit de quatre générations de santonniers. Un savoir-faire transmis d’une génération à l’autre pour créer des santons uniques et iconiques comme le célèbre « Coup de Mistral © » reconnu par tous les collectionneurs comme un chef d'œuvre de l’art du santon !

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Newsletter