Confinement COVID-19.
Notre site reste ouvert ! Nous expédions tous les jours sauf le weekend.
Deux points retraits sont également à votre disposition à Aix et Paris.

Comment disposer les santons dans la crèche ?

À l’approche de Noël, l’atmosphère présente dans les rues, les décorations des vitrines des magasins ou encore l’effervescence que l’on rencontre chez les gens à cette période de l’année, nous donne bien souvent envie de décorer notre intérieur le plus tôt possible !

Dès le début du mois de décembre, beaucoup rivalisent alors de créativité afin de donner à leur maison une touche mêlée de magie et de tradition. Parmi ces décorations, l’on retrouve évidemment le fameux sapin habillé de guirlandes et de boules de Noël mais également, la crèche qui met en avant le jour de la nativité de Jésus. Si ce dernier élément n’est pas présent dans tous les foyers, ceux qui souhaitent un Noël traditionnel n’y dérogent pas.

En la matière, l’on retrouve de nombreuses crèches déjà toutes faites ou bien à composer soi-même. De la plus classique à la plus contemporaine, il en existe pour tous les goûts et tous les types de décorations. Cependant, saviez-vous qu’il existe une manière de disposer les santons dans la crèche ? Dans cet article, vous découvrirez comment les placer et la raison de le faire ainsi.

Petite histoire des santons

Avant de songer au placement des santons de votre crèche, il est important de faire un petit rappel de l’histoire et de l’origine des santons. C’est en 1223 que les personnages de la nativité furent pour la première fois représentés. Il s’agissait alors d’une crèche vivante réalisée à l’initiative de Saint François d’Assise. Cette idée ne fit cependant pas l’unanimité à l’époque et déplu notamment au Pape. Aussi, ça n’est qu’au XVIème siècle que ces petits personnages confectionnés selon un savoir-faire ancestral sont apparus dans les églises. C’est à cette période que les crèches apparaissent réellement dans les églises.

A partir de là, les fidèles prennent alors l’habitude de venir admirer les santons. Sculptés dans un premier temps en cire, symbole de pureté et de sainteté, certaines figurines seront cependant réalisées dans du bois, du plâtre ou même de la mie de pain. La Révolution marque un tournant dans la confection des crèches et la réalisation des santons. En effet, à cet âge troublé et très compliqué pour l’Église, les lieux de cultes sont fermés et les croyants se retrouvent alors dans l’impossibilité de prier face aux figures de la Nativité. Ils décident alors d’aménager chez eux, à leur tour, la crèche de Noël. C’est à partir de ce moment précis qu’apparaissent les santons de petites tailles. La première foire aux santons s’est déroulée dans la ville de Marseille en décembre 1803.

Crèche traditionnelle : le placement des santons

Contrairement à ce que certains peuvent penser, la crèche de Noël n’est pas figée dans la tradition et doit laisser libre court à votre imagination ! De nombreux décors sont possibles et sa réalisation doit être un moment créatif pour toute la famille. Cela étant dit, dans la tradition, le placement des santons ne doit pas être effectué au hasard. Voici ce qu’il faut savoir. Dans un premier temps, il faut savoir que tous les santons présents dans votre crèche doivent donner l’impression de s’avancer vers Jésus. Les santons ne doivent par conséquent pas lui tourner le dos. Par ailleurs, doivent être placé au centre de votre crèche, les personnages de la Nativité qui sont Jésus, Marie, Joseph, l’âne et le bœuf. Les Rois Mages ne doivent pas non plus manquer à l’appel. Il est également important de noter que le santon représentant la figure de Jésus ne doit pas être positionné avant le 24 décembre. Un emplacement doit donc être laissé entre Marie et Joseph en prévision.

La Sainte Vierge doit être positionnée proche de l’âne. Le santon de Joseph doit quant à lui voir le bœuf à ses côtés. En effet, dans la Bible, la Vierge a voyagé sur le dos de l’âne jusqu’à l’étable c’est pourquoi elle demeure proche de l’animal. Les Rois Mages quant à eux doivent être placés au loin et avancés de jour en jour jusqu’au 6 janvier date de l’Épiphanie qui célèbre le jour où ils arrivent à la crèche après avoir effectué un long voyage afin d’offrir au nouveau-né des cadeaux précieux que sont la Myrrhe, l’Encens et l’Or. Le santon représentant l’Ange Gabriel qui selon la Bible annonce au plus grand nombre la naissance du Christ, doit être placé derrière Marie.

Enfin, à l’extérieur de la crèche, n’oubliez pas de placer le berger et ses moutons. Libre à vous par la suite de placer des santons représentant les métiers de l’époque autour de la crèche (le meunier, le boulanger, la bugadière, le porteur d’eau, le tailleur de pierre etc.).


Newsletter