image: Roy-René
image: Roy-René
5901C

Roy-René 9 cm

24,17 €

Roy-René

Fabrication sur demande.
Identifiez vous (ou créez un compte) puis cliquez sur le bouton ci-dessous pour enregistrer votre demande de fabrication.

Partagez sur les réseaux sociaux

Fiche technique

Taille9 cm
ThèmeHommes;Contemporains

En savoir plus

Le Roy René, dit le bon roi René (Angers, 1409 – Aix-en-Provence, 1480)

Roi de Naples (de 1438 à 1442), comte de Provence (de 1434 jusqu'à sa mort), duc d'Anjou, naquit le 16 janvier 1409 au Château d'Angers. Orphelin à l'âge de 9 ans, il hérita du royaume de Naples à la mort de Jeanne II et n'en conservera que le titre à partir de 1442, époque où il rentre en France pour partager sa vie entre les deux provinces qui lui restent: l'Anjou et la Provence dont il fut le dernier souverain.
Il fit d'Aix-en-Provence sa capitale durant la seconde moitié du XVe siècle. Mécène, il entretint une cour fastueuse et protégea les artistes, comme Nicolas Froment, l'auteur du célèbre Buisson Ardent, admirable triptyque de la cathédrale d'Aix-en-Provence. Il fut lui-même poète, peintre et musicien et fut reconnu comme étant l'un des esprits les plus cultivés de son temps. Il légua la Provence à son neveu Charles du Maine qui mourut sans enfants et laissa, par testament, la Provence à Louis XI, Roi de France, qui rattachera la Provence à la France, en 1486, par ratification des Etats de Provence réunis.

30 autres produits dans la même catégorie :

Newsletter