Bugadière près du lavoir 9 cm
Bugadière près du lavoir 9 cm
Nouveau
ZM986/131C

Bugadière près du lavoir 9 cm

49,17 €

Le nom de ce personnage vient de "bugade", désignant la lessive en provençal. Les lavandières étaient ainsi dénommées "bugadieros" en Provence, devenant Bugadières en français. La Bugadière est généralement placée près du lavoir avec à ces côtés, la blanchisseuse, la porteuse de savons, la laveuse à genoux ou la porteuse d'eau...le lavoir, autrefois lieu de partage et d'échange des villageoises.

Partagez sur les réseaux sociaux

Fiche technique

Taille9 cm
ThèmeAccessoires de crèche;Décors de crèche;Décors paysagers;Femmes;Métiers;Personnages;Provence et campagne

En savoir plus

La Bugadière rend hommage à un rituel provençal séculaire. Celui des lavandières qui se rendaient au lavoir communal pour laver ou rincer leur linge. Le nom de ce personnage vient de "bugade", désignant la lessive en provençal. les lavandières étaient ainsi dénommées "bugadierosé en Provence, devenant Bugadières en français. Dans la crèche, la Bugadière est généralement placée près du lavoir (également crée par la Maison FOUQUE en 2019), ou bien d'une fontaine, d'un étang ou tout autre point d'eau. A ces côtés, on retrouvera la blanchisseuse, la porteuse de savons, la laveuse à genaoux et le ou la porteuse d'eau.

Le lavoir les accompagne pour créer une scène traditionnelle et typiquement provençale. Le lavoir a longtemops été le lieu de socialitité des femmes, le fief des villageoises. C'est autour du bassin que les bugadières se retrouvaient régulièrement pour laver les vêtements et le linge de maison, mais aussi pour partager joies et tristesses, pour échanger les nouvelles et les rumeurs...

30 autres produits dans la même catégorie :

Newsletter