Notre magasin d'Aix est ouvert et le click & collect reste à votre disposition.
Nous sommes également présent sur la foire aux santons d'Aix-en-Provence tout le mois de décembre.

Santons Fouque

LES SANTONS FOUQUE : Un savoir-faire unique et ancestral

LES SANTONS FOUQUE : Un savoir-faire unique et ancestral

Les SANTONS FOUQUE sont aujourd'hui connus, collectionnés et vendus dans le monde entier. De grandes expositions leur ont été consacrées à New York, Tokyo, Rome, Genève, Avignon, Berlin… Pourtant, depuis la création de la Maison Fouque en 1934, c'est toujours à Aix-en-Provence, berceau de leur création et source de leur inspiration, que les célèbres santons sont toujours fabriqués par Mireille Fouque et son fils Emmanuel, artisanalement, dans le respect de la tradition provençale et du détail.

Depuis quatre générations, les modèles sont créés à la main par les membres de la famille Fouque. Depuis Jean-Baptiste Fouque, 1er prix de sculpture et de peinture des Beaux-Arts en 1892, de père en fils ou en fille, chaque génération a su transmettre à la suivante un savoir-faire unique basé sur la maîtrise parfaite des mêmes techniques de modelage, de sculpture et de peinture.

C'est bien là la volonté première de la famille Fouque : Faire connaître et partager leur passion et leur attachement à cette terre de Provence, à travers l'Art du Santon.

Chaque année, de nouveaux santons sont modelés. Ces pièces qui complètent la collection des santons Fouque, maintiennent vivant le souvenir des personnages mythiques de la Provence : la Porteuse de lavande, le Ramasseur d'olives, la Femme aux savons, le Rabassier, la Porteuse d'ail, le Calissonnier, l'Aixoise, le Ravi, la Porteuse de jarres, le Porteur de bois, le jardinier

…). Parmi ces créations, il y a bien sûr le célèbre « Coup de Mistral © », création exclusive de la Maison Fouque depuis 1952, considéré comme le chef-d'œuvre de l'art du santon.


Newsletter