Confinement COVID-19.
Notre site reste ouvert ! Nous expédions tous les jours sauf le weekend.
Deux points retraits sont également à votre disposition à Aix et Paris.

Comment réaliser une crèche authentique ?

Chaque année, à la période de Noël, la crèche s’invite souvent dans les maisons en complément du sapin. Pour les croyants mais aussi pour les non-croyants, cette tradition reste profondément ancrée dans notre pays et dans beaucoup d’autres territoires de tradition chrétienne. Il existe de nombreux modèles de crèches de la plus classique à la plus contemporaine, de la réalisation toute faite à la composition à faire soi-même, de la plus simpliste à la plus complexe et détaillée … Vous avez l’embarras du choix ! Dans cet article, nous vous guidons pour réaliser une crèche authentique réussie !

Comment réaliser sa crèche dans le respect des traditions ?

A l’approche de Noël, le choix des décorations pour la maison est bien souvent un moment joyeux et festif que l’on prend plaisir à faire en compagnie des enfants. Sapin, guirlandes lumineuses, couronne de Noël et autres portes-chaussette feront très certainement parti de votre liste de courses ! La crèche est également un élément fort de ce décor qui reflète les différentes sensibilités de la famille. En effet, selon les traditions familiales, la région dans laquelle nous vivons ou encore les spécificités de chacun, celle-ci peut être différente dans chaque foyer. Sa composition demande du temps et peut d’ailleurs se faire en plusieurs étapes. Découvrez quelques astuces pour une crèche authentique.

Les personnages indispensables pour une crèche authentique

La création d’une crèche est très personnelle puisque, comme évoqué plus haut, celle-ci reflète les sensibilités de chacun. Aussi, vous pouvez la composer comme bon vous semble avec de nombreux santons représentant les différents métiers de l’époque où les activités populaires d’antan. Toutefois, pour une crèche authentique, la présence de quelques personnages est indispensable. Il s’agit dans un premier temps des santons de la Nativité qui sont représentés par Marie, Joseph et bien entendu l’enfant Jésus. Ce dernier ne doit d’ailleurs être placé dans votre crèche que le soir du 24 décembre pour respecter la tradition puisque selon la Bible, il serait né à ce moment-là.

Hormis la Sainte Famille, l’âne, le bœuf et l’Ange Gabriel doivent également être présents dans la crèche. Dans la Bible, l’âne aurait transporté Marie jusqu’à l’étable et le bœuf aurait réchauffé l’enfant tout juste né grâce à son souffle chaud. L’ange Gabriel quant à lui est ici pour proclamer la naissance de Jésus au plus grand nombre.

Enfin, les bergers et les Rois Mages font aussi parti des personnages indispensables à la composition d’une crèche authentique. Les premiers à être prévenus de la naissance du Christ sont les bergers qui se rassemblent alors autour de l’étable avec leurs moutons et agneaux. Les Rois Mages au nombre de trois ont suivi l’étoile du Berger et arrivent ensuite apportant avec eux de précieux présents que sont l’or, l’encens et la myrrhe. Ces derniers sont placés autour de la crèche et doivent être avancés au fur et à mesure jusqu’au 6 janvier, jour de l’Épiphanie.

Les matériaux utilisés pour réaliser une crèche authentique

Il est facile de trouver toutes sortes de matériaux pour sa crèche dans le commerce. Toutefois, traditionnellement, la crèche est composée de bois et d’argile puis peinte à la main. On en trouve également en plâtre. Pour une réalisation authentique, évitez toutefois de choisir une crèche en plastique. A l’intérieur, on y place souvent de la paille pour rappeler l’étable, de la mousse ou encore de petits morceaux de bois.

Concernant les santons, il n’y a rien de mieux que les figurines réalisées dans le respect de la tradition provençale. Les santons doivent être confectionnés à la main selon une méthode transmise de génération en génération depuis deux siècles.

Bon à savoir : pour respecter la tradition, votre crèche doit être installée à la Sainte Barbe le 4 décembre, le premier dimanche de l’Avent ou le dernier dimanche avant Noël. Elle restera en place jusqu’à la date de la présentation de Jésus au Temple le 2 février.


Newsletter