La crèche de noël artisanale : conception et installation

Publié le 16/11/2020

On nomme crèche artisanale, une crèche de noël fait main et non fait maison. Les santons et les décors de crèches réalisés par Santons Fouque sont faits à la main, en argile, dans notre atelier. Un savoir-faire unique et traditionnel qui perdure depuis 1934. Une crèche de noël artisanale doit se composer de plusieurs éléments uniques, de la dimension que l’on souhaite et être installée le premier dimanche de l’Avent, le 29 novembre prochain ou bien le jour de la Sainte Barbe le 4 Décembre.

Le décor d’une crèche de noël artisanale

Il s’agira d’étudier dans un premier temps la place que vous pouvez offrir à votre crèche de noël artisanale. Si elle ne manque pas, le décor se fera en étage, pour créer les collines qui entoureront le décor principal. Vous pouvez également décorer les différents étages par des maisons et des bâtiments, comme le bastidon, le cabanon du pêcheur ou le phare de Cassis. Vous pouvez aussi inclure des décors provençaux clés comme un terrain de boule, le cabanon de Bibémus, le bar provençal ou la Sainte Victoire. Il existe une infinité de possibilités, une crèche de Noël artisanale se façonne année après année, chaque membre de la famille plaçant sa « pierre » à l’édifice.

Une crèche de noël artisanale reprend la personnalité de celui ou celle qui l’a compose : joviale, stricte, religieuse, minimaliste… A vous de faire votre choix, au grès de vos envies.

La scène principale d’une crèche de noël artisanale

Si vous avez peu de place, la scène principale peut être les seuls éléments de décor à intégrer à votre crèche de noël. Il s’agit bien évidemment de l’étable où seront placés les personnages. L’étable peut être faite d’un toit une pente ou deux pentes. Elle peut être seule ou adossée à un bâtiment. Elle peut avoir un intérieur au mur décoré en peinture ou brut, là encore à vous de choisir. Pour aiguiller ces abords, vous pouvez ajouter de petits éléments comme des puits, des ponts, des cyprès, des tonneaux, une brouette, une charrette ou encore une fontaine. Des éléments suspendus peuvent également donner beaucoup de cachet à une petite crèche de noël artisanale, comme l’étoile du berger à suspendre.

Le placement des personnages

Au centre de la crèche devront être placés les personnages principaux : les Rois Mages, Jésus, Marie, Joseph, l’âne et le bœuf. Pour Jésus, le santon devra être placé uniquement le soir du 24 décembre. La tradition veut également que La Vierge Marie soit placée au côté de l’âne, et Joseph au côté du boeuf. Les Rois Mages seront eux au premier jour de l’installation éloigné de l’étable, et déplacés au fil des jours pour les retrouver devant l’étable le 24 décembre.

Pour les autres personnages comme les fermiers et leurs animaux, la bugadière, le boulanger, vous pouvez les disposer plus éloignés de l’étable, proches de leurs bâtiments, près des décors entourant la scène principale.

Quand retirer la crèche de noël artisanale ?

Il n’existe pas de règle bien définie. Généralement, il est d’usage de retirer votre crèche de noël artisanale après l’Épiphanie, certains préfèrent attendre le troisième dimanche après Noël, à la date du baptême du Christ. D’autres encore garderont la crèche installée 40 jours après la naissance de Jésus. Enfin, les puristes vous diront qu’il ne faut jamais dépasser le jour de la présentation de Jésus au Temple, le 2 février, jour de la chandeleur. A vous finalement de décider quand retirer votre crèche de noël artisanale.

Newsletter