Fillette des Saintes-Maries-de-la-Mer
Fillette des Saintes-Maries-de-la-Mer
Nouveau
597C

Fillette des Saintes-Maries-de-la-Mer

16,67 €

Mireille, que Frédéric Mistral appelait "la Fillette", frappée d'insolation devant l'Eglise des Stes-Maries-de-la-Mer

26 sept 1920 - 26 sept 2020 célébration du centenaire de l'inauguration de la statue de Mireille (réalisée par A. Mercier) et offerte par F.Mistral à la commune des Saintes.

Partagez sur les réseaux sociaux

Fiche technique

Taille9 cm
ThèmeFemmes;Provence et campagne;Personnages

En savoir plus

C'est pour évoquer le souvenir immortel de son héroïne que F.Mistral décida d'offrir la statue de Mireille réalisée par Marius Jean Antonin Mercié à la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer. Hélas, il mourut avant de pouvoir réaliser son rêve et ce fût sa veuve qui, fidèle au voeu du poète, la fit placer le 26 Sept. 1920 sur la place Frédéric Mistral qui fût rebaptisée place Mireille.

Durant la 2ème guerre mondiale, Julien Durand, ferrailleur, a sauvé la statue qui devait être transportée à la fonderie des métaux réquisitionnée par l'armée ennemie à Nîmes. Il ne pouvait se résoudre à laisser faire une telle ignominie, Mireille si douce, si pure, transformée en pièce d'armement, il ne pouvait le supporter !

Il cacha la statue et durant toute la nuit, il récupéra du cuivre afin d'atteindre le poids de la statue. Au matin, tremblant que le subterfuge ne soit découvert, il conduisit sa cargaison à la décharge. Le poids correspondait aux métaux qui avaient été pesés la veille, personne ne vérifia ce qui était déversé dans le brasier, et le vieux cuivre fût fondu à la place de Mireille.

Après la guerre, la population des Saintes-maries se désolait de la perte irréparable de la statue. Quel ne fût pas son étonnement de voir arriver un jour Mr Durand qui ramenait Mireille !

Grâce à son courage et à sa détermination, sur la place du même nom se dresse désormais toujours encore "Mireille", hommage vibrant à la poésie de Frédéric Mistral et à la Provence toute entière.

Le 26 Septembre 2020, nous célébrons le centenaire de la statue aux côtés du Félibrige et de son Capoulié Jacques Mouttet.

30 autres produits dans la même catégorie :

Newsletter